Centre de recherche LICEF
 English
 
Nomino

Nomino supporte l'organisation de l'information, son indexation et sa gestion, dans des bases qui ne requièrent aucun traitement préalable des documents textuels qui y sont déposés. Nomino repère l'information où qu'elle se trouve, l'extrait et la présente de façon à assurer un gain de temps de lecture aux professionnels. Nomino facilite la comparaison de textes entre eux : il repère les ressemblances entre un objet textuel présenté en requête et une base de textes; il permet aussi de faire émerger des patterns à partir d'une masse de données textuelles, assurant ainsi un gain de temps dans l'analyse des documents.
Nomino a une habileté particulière à traiter des objets "naturels", c'est-à-dire des objets n'ayant subi aucune organisation formelle a priori. C'est un système convivial qui présente une grande facilité d'utilisation. La précision du "forage textuel" (text-mining) est assurée par la performance du traitement linguistique. Nomino génère automatiquement des lexiques (incluant les formes complexes) et des condensés. Son architecture est modulaire et extensible. C'est un système ouvert au développement d'applications spécifiques pour les besoins de nouveaux clients.

Nomino peut non seulement être utilisé en poste de travail personnel, mais également comme outil de gestion et de diffusion de savoirs collectifs. Ainsi, utilisé comme moteur de recherche d'informations sur Internet, Nomino ne requiert pas de la part de l'usager l'utilisation d'un langage codé à l'aide d'opérateurs booléens, car Nomino permet d'écrire les requêtes en langage courant (ou langage naturel).

Le moteur de recherche en texte libre du Gouvernement du Québec utilise la technologie Nomino.

Site internet: http://www.nominotechnologies.com/

Imprimer  
  Tous droits réservés - Centre de recherche LICEF 2010 Connexion