Centre de recherche LICEF
 English
 
DiversCité Langues

DiversCité Langues est une nouvelle revue et un forum électroniques sur la dynamique des langues fondés le 21 juin 1996 par Angéline Martel. Tout comme l’exprime son titre, cette revue et ce forum s'intéresse à la dynamique des langues et encouragent les réflexions novatrices, celles qui diversifient les paroles (citées) et celles qui diversifient les lieux de référence (les cités, les états, les régions).

La revue a pour objectif principal d’offrir aux chercheurs un lieu interdisciplinaire d’échanges et de diffusion de la recherche sur la dynamique des langues. En outre, DiversCité Langues favorise une réflexion critique et praxiologique sur les phénomènes linguistiques contemporains de la mondialisation des échanges et des sociétés. La revue veut apporter un éclairage sur l’interrelation entre les langues nationales, officielles, secondes, étrangères, régionales, minoritaires et sur leur contexte d’utilisation.

La revue DiversCité Langues diffuse des contributions internationales de perspectives disciplinaires multiples provenant des milieux professionnels de la langue ou des milieux universitaires. On y retrouve des sujets d’actualité tels les contacts linguistiques, l’identité et la langue, les relations entre les entités étatiques et les entités linguistiques, l’intégration plurielle, l’influence et les particularités des politiques linguistiques, les droits collectifs des communautés linguistiques, le rôle sociopolitique des programmes de langues secondes ou étrangères, l’influence sociopolitique des actions terminologiques.

Site web : http://www.uquebec.ca/diverscite

Imprimer  
  Tous droits réservés - Centre de recherche LICEF 2010 Connexion