Centre de recherche LICEF
 English
 
Math 103 - Calcul différentiel et intégral

Une équipe multidisciplinaire du Centre collégial de formation à distance (CCFD), partenaire du projet Recto, a réalisé un prototype dans le cadre d’une démarche de réingénierie d’un cours collégial en fonction des possibilités de l’Autoroute de l’information. Ce cours vise à familiariser les étudiants avec les concepts fondamentaux du calcul différentiel et intégral. À l’origine, ce cours était essentiellement médiatisé sous forme d’imprimé.

Cette nouvelle version du cours propose un environnement d’apprentissage informatisé totalement intégré. Le contenu est dispensé en partie par le biais de pages Web interactives développées avec le langage Java. Mais plus qu’un défilement de pages Web, ce cours exploite les possibilités du travail et de l’apprentissage collaboratifs sur Internet. En mode synchrone, des activités collaboratives axées sur la résolution de problèmes en équipe de deux étudiants sont proposées. L’encadrement des étudiants profite aussi de ces nouvelles possibilités, car il est maintenant possible à un tuteur de commenter en temps réel le travail en progression d’un étudiant ou de lui donner des explications supplémentaires si nécessaires. En mode asynchrone, le courrier électronique et des forums de discussion spécialisés permettent aux étudiants d’échanger entre eux au sujet de certaines notions théoriques ou de problèmes plus complexes.

Cette application est reliée au sous-projet HyperGuides-Recto intitulé Activités de réingénierie.

Pour voir une démonstration du produit: Cours interactif et collaboratif en mathématiques sur internet ( http://www.crosemont.qc.ca/ccfd/recto ).

Imprimer  
  Tous droits réservés - Centre de recherche LICEF 2010 Connexion