Centre de recherche LICEF
 English
 
COVI

Covi (colloque virtuel) est un prototype d’environnement d'apprentissage informatisé qui permet de simuler un colloque virtuel. Sa formule repose sur l'exploration de l'environnement et sur la communication dynamique entre les participants. Divers outils de communication permettent aux étudiants d’échanger en direct par écrit avec leurs pairs, de transmettre des messages ou de se rencontrer en vidéoconférence.

Le colloque virtuel a été conçu pour répondre aux besoins du cours de la © Télé-Université Formation et compétitivité qui vise à initier les étudiants aux concepts de base intervenant dans l'analyse de la relation formation/travail/emploi ainsi qu'aux méthodes d'analyse de la relation formation/travail/emploi. Le thème central du colloque est la situation de formation au Québec, laquelle doit être analysée en comparaison avec les modèles de formation japonais et allemand. Chaque participant sélectionne un modèle et effectue une recherche d'informations. Par la suite, en équipe, on examine la pertinence du modèle choisi par rapport au contexte de la formation au Québec. Le scénario prévoit un travail de groupe afin de comparer les analyses des deux modèles.

Le colloque virtuel offre à l'étudiant divers sites et outils pour réaliser ses activités. Il a accès à un bureau d'inscription où il choisit le modèle à analyser, à un kiosque multimédia où il peut consulter des documents, à un atelier de travail où s’effectue le travail en équipe, à un bureau d'évaluation où les travaux sont remis au tuteur, à une salle de présentation où s’accomplit le travail en groupe, à un "Café" servant de lieu informel de discussion et enfin une valise pour faciliter le travail individuel.

Imprimer  
  Tous droits réservés - Centre de recherche LICEF 2010 Connexion