Centre de recherche LICEF
 English
 
ADG

L’Atelier de génie didactique (AGD) est un ensemble d’outils informatisés accompagnés d’un système conseiller, qui assistent les concepteurs pédagogiques et les experts de contenu dans la production de plans et devis de systèmes d’apprentissage. L’AGD comporte une méthode fondée sur la modélisation des connaissances. La technique et les outils MOT (Modélisation par objets typés) intégrés dans l’AGD permet de modéliser les connaissances de manière à maintenir la cohérence dans la conception pédagogique. La première version de l’AGD a fait l’objet d’une expérimentation auprès de plusieurs organismes privés et publics. Une version de la méthode AGD et de l’outil MOT sont maintenant disponibles et devraient être publiés sous peu.

L’aspect unique de l’AGD est lié à la technique et à l’outil de modélisation des connaissances situés au centre du processus d’ingénierie d’un système d’apprentissage et dont les données sont intégrées aux divers outils d’ingénierie. La première version de l’AGD comprend trois types:

  1. Les outils de productivité visent à réduire l’effort et les coûts des tâches longues et répétitives tout en maintenant une cohérence entre les tâches d’ingénierie.

  2. Le système conseiller vise à guider l’usager dans les choix qu’il doit faire tout au long de la démarche d’ingénierie.

  3. Le système d’aide fournit à l’usager les informations sur le processus et sur la définition des concepts.

L’AGD produit un devis complet ou des devis particuliers sur les différentes composantes du système d’apprentissage. La version AGD méthodologique implique un outil de modélisation des connaissances par objets typés (MOT). Cet outil a été entièrement développé au LICEF pour un environnement informatique Windows. Il est au coeur de la méthode ADG.Ce produit est relié au sous-projet HyperGuides-Recto intitulé Modélisation des connaissances pour une méthodologie d’ingénierie didactique

Imprimer  
  Tous droits réservés - Centre de recherche LICEF 2010 Connexion