Centre de recherche LICEF
 English
 
Réseau des centres d’excellence en téléapprentissage (TeleLearning NCE)

Le LICEF est un des trois partenaires fondateurs du réseau canadien des Centres d'excellence avec Simon Fraser University et l’Ontario Institute for Studies in Education (OISE). Ce réseau regroupe plus de 130 chercheurs issus d’une trentaine d’universités canadiennes,ainsi qu' une vingtaine d’entreprises et d’organisations associées. L’objectif du réseau vise à développer une expertise pan-canadienne en R & D et ce, à tous les niveaux d’enseignement, dans une perspective de formation continue. Sept grands thèmes de recherche sont les points de mire.

Pour sa part, le LICEF coordonne plusieurs projets de recherche sous la bannière de l'un des sept thèmes, soit le THÈME 6 : Téléapprentissage en milieu de travail. Ce thème est sous la responsabilité conjointe du directeur du Centre de recherche LICEF Gilbert Paquette et de Tom Carey associate director, Learning Innovation and Technology de l'université Waterloo et Guelph. Deux projets principaux sont présentement en cours:TELEFORM et CADRETEL..

Le projet TELEFORM tend à développer des méthodes et des outils permettant de favoriser l’apprentissage en modes synchrone et asynchrone sur les réseaux; de consulter des banques d’instruments multimédias répartis sur des réseaux hétérogènes ou à large bande et d’obtenir divers moyens d’aide à la navigation et à la production de travaux par les apprenants dans un environnement de téléformation.

Le LICEF participe à quatre des sept sous-projets de TELEFORM, soit:

  • Interface humain-ordinateur
  • Analyse des tâches et des connaissances en vue d’une aide intelligente
  • Communication du savoir faire et des connaissances dans la téléconférence
  • Réseaux hétérogènes et bases de données multimédias

Le résultat de cette recherche se traduira par l’intégration technologique et pédagogique de tous les sous-projets en un atelier prototype intitulé : Centre virtuel d’apprentissage, destiné au téléapprentissage en milieu de travail.

Le projet CADRETEL regroupe cinq sous-projets et vise à développer les méthodes et les outils nécessaires pour la conception et la réalisation d’activités de téléformation, à savoir l'atelier de génie didactique, les systèmes d’aide à la conception, les outils collaboratifs de design pédagogique et de réalisation d'environnement de téléformation. Le LICEF participe à deux de ses cinq sous-projets :

  • Atelier de conception et de développement de cours
  • Méthodologie de conception pédagogique pour l’apprentissage collaboratif assisté par ordinateur.

Contact:

Gilbert Paquette

Partenaire:

Alcan
Banque de Montréal
Bishop University
CRSH
CRSNG
CRM
École des HEC
Éduplus
Industrie Canada
Novasys
Université d’Ottawa
Université Carleton
Université de Montréal
University of Guelph
University of Waterloo
University of Saskatchewan
UQAC
UQAM

Échéancier:

1995 - 1999

Imprimer  
  Tous droits réservés - Centre de recherche LICEF 2010 Connexion