Centre de recherche LICEF
 français
 
TeleLearning Network of Centers of Excellence (TL-NCE)

LICEF is one of three founding partners of the network with Simon Fraser University and Ontario Institute for Studies in Education (OISE). This network regroups over 130 researchers from about thirty Canadian universities and about 20 firms and associated organizations. The Network’s objective is to develop a pan-Canadian R & D expertise in continuing education at all educational levels, according to seven main research themes.

Among these themes, THEME 6 - TeleLearning for the Workplace includes several projects that are coordinated by LICEF. This theme is under the joint responsibility of Gilbert Paquette, from Centre de recherche LICEF, and Tom Carey, from Guelph and Waterloo universities. Research is covered by two main projects named TELEFORM and CADRETEL.

TELEFORM aims to develop methods and tools to facilitate learning through asynchronous and synchronous communication modes, to consult distributed multimedia instruments banks on heterogeneous or broadband networks, and to provide learners with navigational and production assistance means within a telelearning environment.

LICEF participates in four out of seven TELEFORM sub-projects. Expected research results should demonstrate technological and pedagogical integration of all sub-projects into a Virtual learning Center workshop prototype destined for workplace telelearning. These sub-projects are :

  • Human-machine interface
  • Tasks and knowledge analysis for intelligent help
  • Know-how and knowledge communication through teleconferencing
  • Heterogeneous networks and multimedia databases

CADRETEL aims to develop tools and methods to design and produce telelearning activities : didactic engineering workshop, design support systems, collaborative tools for pedagogical design and production of teletraining systems. LICEF participates in two of the five sub-projects :

Course design and development workbench
Instructional design methodology for computer-supported collaborative learning

For further information about TeleLearning for the workplace, look up TeleLearning THEME 6 site.

Contact:

Gilbert Paquette

Partner:

Alcan
Banque de Montréal
Bishop University
CRSH
CRSNG
CRM
École des HEC
Éduplus
Industrie Canada
Novasys
Université d’Ottawa
Université Carleton
Université de Montréal
University of Guelph
University of Waterloo
University of Saskatchewan
UQAC
UQAM

Échéancier:

1995 - 1999

Print  
  Tous droits réservés - Centre de recherche LICEF 2010 Login

Centre de recherche LICEF
 English
 
Réseau des centres d’excellence en téléapprentissage (TeleLearning NCE)

Le LICEF est un des trois partenaires fondateurs du réseau canadien des Centres d'excellence avec Simon Fraser University et l’Ontario Institute for Studies in Education (OISE). Ce réseau regroupe plus de 130 chercheurs issus d’une trentaine d’universités canadiennes,ainsi qu' une vingtaine d’entreprises et d’organisations associées. L’objectif du réseau vise à développer une expertise pan-canadienne en R & D et ce, à tous les niveaux d’enseignement, dans une perspective de formation continue. Sept grands thèmes de recherche sont les points de mire.

Pour sa part, le LICEF coordonne plusieurs projets de recherche sous la bannière de l'un des sept thèmes, soit le THÈME 6 : Téléapprentissage en milieu de travail. Ce thème est sous la responsabilité conjointe du directeur du Centre de recherche LICEF Gilbert Paquette et de Tom Carey associate director, Learning Innovation and Technology de l'université Waterloo et Guelph. Deux projets principaux sont présentement en cours:TELEFORM et CADRETEL..

Le projet TELEFORM tend à développer des méthodes et des outils permettant de favoriser l’apprentissage en modes synchrone et asynchrone sur les réseaux; de consulter des banques d’instruments multimédias répartis sur des réseaux hétérogènes ou à large bande et d’obtenir divers moyens d’aide à la navigation et à la production de travaux par les apprenants dans un environnement de téléformation.

Le LICEF participe à quatre des sept sous-projets de TELEFORM, soit:

  • Interface humain-ordinateur
  • Analyse des tâches et des connaissances en vue d’une aide intelligente
  • Communication du savoir faire et des connaissances dans la téléconférence
  • Réseaux hétérogènes et bases de données multimédias

Le résultat de cette recherche se traduira par l’intégration technologique et pédagogique de tous les sous-projets en un atelier prototype intitulé : Centre virtuel d’apprentissage, destiné au téléapprentissage en milieu de travail.

Le projet CADRETEL regroupe cinq sous-projets et vise à développer les méthodes et les outils nécessaires pour la conception et la réalisation d’activités de téléformation, à savoir l'atelier de génie didactique, les systèmes d’aide à la conception, les outils collaboratifs de design pédagogique et de réalisation d'environnement de téléformation. Le LICEF participe à deux de ses cinq sous-projets :

  • Atelier de conception et de développement de cours
  • Méthodologie de conception pédagogique pour l’apprentissage collaboratif assisté par ordinateur.

Contact:

Gilbert Paquette

Partenaire:

Alcan
Banque de Montréal
Bishop University
CRSH
CRSNG
CRM
École des HEC
Éduplus
Industrie Canada
Novasys
Université d’Ottawa
Université Carleton
Université de Montréal
University of Guelph
University of Waterloo
University of Saskatchewan
UQAC
UQAM

Échéancier:

1995 - 1999

Imprimer  
  Tous droits réservés - Centre de recherche LICEF 2010 Connexion