Centre de recherche LICEF
 français
 
Système universel de télémesure, de télécontrôle et d'analyse en réseau pour la formation à distance

Dans les projets de recherche sur les télélaboratoires, il devient de plus en plus courant de retrouver des tâches d'acquisition, de mesure, de visualisation et d'analyse. Les avancées technologiques dans la conception des dispositifs d'interconnexion des réseaux provoquent une demande importante et croissante pour l'exploitation des concepts de systèmes distribués de télémesure, de téléopération ou de télécommande. Ces concepts ont, dans un contexte de globalisation de l'économie, un fort potentiel d'applications industrielles. Si du point de vue technologique plusieurs aspects semblent déjà maîtrisés, il n'en est pas de même pour les points suivants :

  • la gestion et l'organisation des tâches;
  • les interfaces adaptatives et conviviales requises par les acteurs placés dans un contexte de travail collaboratif, en fonction du rôle qu'ils ont à jouer pendant une séance d'activité synchrone. Ces interfaces permettent de mettre à distance ou en local, à la disposition de chaque acteur, les outils et (ou) les équipements qu'il aura seul ou en collaboration à utiliser;
  • la dimension pédagogique, incluant l'assistance, la formation, l'apprentissage et (ou) l'autoapprentissage.

Le projet cherche à proposer un modèle d'environnement universel qui tienne compte des facteurs que nous venons d'énumérer. Des méthodes d'optimisation et des architectures, outils et fonctionnalités informatiques, qui répondent à la problématique qui vient d'être décrite, seront proposées. Un sous-projet sur la télérobotique et la mécatronique pourra servir de banc d'essai qui mettra également à profit les installations du LORIT.

Durée : 2001-2004
Responsable : Hamadou Saliah-Hassane
Membres de l'équipe : Maarouf Saad, Gilbert Paquette, Moussa Adamou, Samuel Pierre, Marc Couture, Martine Chomienne, Ileana de la Teja, Jocelyn Desbiens, Mohamed Cheriet, Louis Villardier, Mario Poirier.
Partenaires : (À confirmer.) École polytechnique de Montréal, École de technologie de l'information, École des mines de l'industrie et de la géologie (Niger), École nationale supérieure des mines de Paris (France), Université de Sherbrooke, INRS-Télécommunications, University of Applied Sciences FH Ravensburg-Weingarten (Allemagne), Université de l'île Maurice, Université de Genève (Suisse).
Financement : Demandes en préparation

Print  
  Tous droits réservés - Centre de recherche LICEF 2010 Login