Centre de recherche LICEF
 English
 
Système conseiller pour la recherche sur le marché du travail

Ce projet vise à développer, valider et implanter, au sein du Centre d’emploi de SchoolNet et CanWorkNet, un système informatisé d’apprentissage destiné à aider les jeunes et les adultes dans la planification de leur recherche d’emploi, dans l’analyse des informations sur le marché du travail, dans l’apprentissage de la collaboration en réseau pour l’échange d’information et la pratique des entrevues d’emploi.

Le système informatique proposé comprend une série de modules d’apprentissage, composantes d’un service télématique destiné aux usagers de SchnoolNet et de CanWorkNet. Ces modules consistent en un ensemble d’activités utilisant divers outils informatiques permettant aux usagers de planifier leur recherche d’emploi, de découvrir des démarches efficaces de contact des employeurs, de développer leurs propres instruments de recherche d’emploi (c.v., lettres, etc.), de se préparer et de simuler une entrevue d’emploi par un jeu de rôles en réseau.

Le logiciel comprendra deux composantes: des outils informatisés de recherche d’emploi et le système conseiller de recherche d’emploi. Les objectifs du système d’apprentissage sont d'aider l'usager à développer des habiletés de recherche d'emploi et d'entrevue, entre autres. De modéliser l'expertise existante sur la recherche d'emploi et de l'intégrer à un système conseiller intelligent qui supporte la démarche de l'apprenant et enfin de rendre les activités d'appremntissage, les outils et l'expertise de recherrche d'emploi disponibles sur Internet, à la fois aux jeunes dans les écoles et pour les personnes en transition d'emploi.

Contact:

Gilbert Paquette

Partenaire:

Bureau des technologies d’apprentissage (BTA)
Eduplus Management Group Inc.
© Télé-Université

Échéancier:

1996-1998

Imprimer  
  Tous droits réservés - Centre de recherche LICEF 2010 Connexion