Centre de recherche LICEF
 français
 
SAMM

This project aims to develop a generic model of a multiple-media learning system. It results from a reflection undertaken by UQAM’s Deanship of undergraduate studies about educational models. Large-group pedagogy was the first orientation. Subsequently, a project subsidized by FODAR (Fonds de Développement Académique Réseau), in 1994-1995, investigated the possible adaptation of teletraining strategies to campus teaching in the context of a large university. In the same line of thought, the present partnership project to develop multiple-media courses was submitted to FODAR in 1995-1996 by three universities (UQAM, UQTR and TELUQ), under the direction of UQAM.

The main objective of this project consists in designing and producing a transferable, flexible, adaptable and hybrid course model that could serve either for campus or distance education. Developing such a model involves considerations such as organization of teaching, educational quality and strategies, as regards technological choices.

This project does not fit in with the traditional meaning of distance education because of its encompassing campus dimension. The generic model must enable design and production of courses that are focused on integrated pedagogical strategies and not only on the creation of a database or a complementary teaching instrument. The generic model will rest on a computerized learning system that takes advantage of information and communication technologies. This environment will be used in a series of courses and adapted according to needs. Consequently, we already foresee that the objectives of the system could vary depending on the intended client.

Partner:

FODAR (Université du Québec)
© Télé-Université
UQAM
UQTR

Échéancier:

1996-1998

Print  
  Tous droits réservés - Centre de recherche LICEF 2010 Login

Centre de recherche LICEF
 English
 
SAMM

Le projet SAMM (Système d’apprentissage à médias multiples) porte sur le développement d’un modèle générique de système d’apprentissage selon une formule à médias multiples.

Il s’inscrit dans la continuité d’une réflexion menée par le Décanat des études de premier cycle de l’UQAM quant aux différents modèles d’enseignement. Dans un premier temps, la réflexion a porté sur la question de la pédagogie des grands groupes. Par la suite, un projet subventionné par le Fonds de développement académique réseau (FODAR), en 1994-1995, a abordé la problématique de l’adaptation des stratégies d’enseignement à distance dans un contexte d’enseignement campus pour une université de grande taille. Se situant dans cette lignée, le projet actuel de développement de cours à médias multiples a été présenté au FODAR en 1995-1996, par trois universités partenaires (UQAM, UQTR et TELUQ) et sous la maîtrise d’oeuvre de l’UQAM.

Concrètement, ce projet vise à concevoir un modèle de cours transférable, flexible,adaptable et hybride; en partie sur campus, en partie à distance. Le développement d’un modèle de ce type implique l’organisation de l’enseignement, la qualité de la formation et des stratégies de choix technologiques.

Le projet ne s’insère pas dans un contexte d’enseignement à distance au sens traditionnel du terme, puisqu’on intègre tout au long du cours une dimension « campus ». Le modèle générique devra permettre la conception et la réalisation de cours axés sur un cheminement et des stratégies pédagogiques intégrés, et non uniquement l’élaboration d’une banque de données ou d’un instrument d’accompagnement pour un enseignant. Le modèle générique s’appuiera notamment sur un système informatisé d’apprentissage tirant profit des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cet environnement pourra être utilisé pour une série de cours et adapté à différents besoins. Ainsi, il est déjà prévu que les objectifs du système pourraient varier selon le destinataire.

Partenaire:

FODAR (Université du Québec)
© Télé-Université
UQAM
UQTR

Échéancier:

1996-1998

Imprimer  
  Tous droits réservés - Centre de recherche LICEF 2010 Connexion