Centre de recherche LICEF
 English
 
SAMM

Le projet SAMM (Système d’apprentissage à médias multiples) porte sur le développement d’un modèle générique de système d’apprentissage selon une formule à médias multiples.

Il s’inscrit dans la continuité d’une réflexion menée par le Décanat des études de premier cycle de l’UQAM quant aux différents modèles d’enseignement. Dans un premier temps, la réflexion a porté sur la question de la pédagogie des grands groupes. Par la suite, un projet subventionné par le Fonds de développement académique réseau (FODAR), en 1994-1995, a abordé la problématique de l’adaptation des stratégies d’enseignement à distance dans un contexte d’enseignement campus pour une université de grande taille. Se situant dans cette lignée, le projet actuel de développement de cours à médias multiples a été présenté au FODAR en 1995-1996, par trois universités partenaires (UQAM, UQTR et TELUQ) et sous la maîtrise d’oeuvre de l’UQAM.

Concrètement, ce projet vise à concevoir un modèle de cours transférable, flexible,adaptable et hybride; en partie sur campus, en partie à distance. Le développement d’un modèle de ce type implique l’organisation de l’enseignement, la qualité de la formation et des stratégies de choix technologiques.

Le projet ne s’insère pas dans un contexte d’enseignement à distance au sens traditionnel du terme, puisqu’on intègre tout au long du cours une dimension « campus ». Le modèle générique devra permettre la conception et la réalisation de cours axés sur un cheminement et des stratégies pédagogiques intégrés, et non uniquement l’élaboration d’une banque de données ou d’un instrument d’accompagnement pour un enseignant. Le modèle générique s’appuiera notamment sur un système informatisé d’apprentissage tirant profit des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cet environnement pourra être utilisé pour une série de cours et adapté à différents besoins. Ainsi, il est déjà prévu que les objectifs du système pourraient varier selon le destinataire.

Partenaire:

FODAR (Université du Québec)
© Télé-Université
UQAM
UQTR

Échéancier:

1996-1998

Imprimer  
  Tous droits réservés - Centre de recherche LICEF 2010 Connexion