Centre de recherche LICEF
 English
 
Télécommunications Multimédias

Volet 1
Dans le cadre du consortium créé en août 1993, le LICEF avait le mandat de concevoir et d’élaborer les méthodologies de développement des modules de téléformation multimédia. À partir des travaux d’un sous-groupe de travail coordonné par le LICEF, ce dernier a livré une importante somme d’informations sur les modèles de formation, le guidage de l’apprenant et les méthodologies de développement en téléformation. Ces travaux, de nature conceptuelle et méthodologique, validés par des expérimentations locales, ont été livrés à travers une série de documents couvrant les sujets suivants : une méthodologie cadre de téléformation multimédia ; une méthodologie de développement de didacticiels de téléformation multimédia ; la conception d’un éditeur de scénarios, d’outils de formation coopératifs; l'architecture et l'implantation d’un système conseiller générique et un modèle détaillé de l’architecture du campus virtuel.

Une équipe BGW-LICEF a complété les travaux de conception détaillée du « Scénario Pédagogique », de son développement et de l’implantation du modèle conceptuel. Parallèlement à ces activités, le LICEF a élaboré plusieurs scénarios de diffusion qui mettent en perspective les buts poursuivis, les clientèles visées ainsi que les contraintes technologiques et économiques. Le point de départ a été la réalisation d’un prototype illustrant le travail coopératif pour l’élaboration de documents multimédias entre apprenants à distance, incluant la conception, la réalisation et la mise à disposition de ces documents.

Volet 2
Le projet Méthodologie de téléformation terminé en décembre 1995, a fait l’objet d’un document produit conjointement par le LICEF, BGW et Novasys intitulé Méthodologie cadre de téléformation multimédia (TFMM), version 1.0, avril 1996. Il couvre les principaux éléments de conceptualisation et de méthodologie nécessaires à la réalisation d’environnements de téléformation multimédia.

Volet 3
Au niveau pédagogique, le LICEF a complété la conception du modèle de connaissances pour l'application pilote du modèle du campus virtuel à un cours de la © Télé-Université intitulé: Études économiques, relations entre la formation des ressources humaines et la performance de l'entreprise et à un autre cours conjoint Télé-nnuniversité/École de technologie supérieure intitulé: Environnements de formation et technologies multimédias. Ces cours qui ont servi à valider le modèle du campus virtuel sont maintenant diffusés par la © Télé-Université.

Contact:

Gilbert Paquette

Partenaire:

ABL Canada
CAE
BGW
Fonds de développement technologique (FDT)
GDC
Novasys

Échéancier:

1993 - 1996

Imprimer  
  Tous droits réservés - Centre de recherche LICEF 2010 Connexion