Centre de recherche LICEF
 français
 
Multimedia Telecommunications

Part 1
The Multimedia Telecommunications consortium was created in August 1993 and LICEF’s mandate consisted in designing and producing methodologies for the development of multimedia teletraining modules. A work group coordinated by LICEF delivered substantial information about training models, learner coaching and teletraining development methodologies. This conceptual and methodological work was validated through local tests and presented in a series of documents covering the following topics : a multimedia teletraining methodology ; a methodology for the development of multimedia teletraining educational software ; design of a scenario editor and collaborative training tools ; architecture and implementation of a generic advisor system ; a detailed model of the Virtual Campus architecture.

A BGW-LICEF team designed the pedagogical scenario, and developed and implemented the conceptual model. In parallel, LICEF elaborated several scenarios where goals, target audiences as well as technological and economical constraints were put into perspective. A prototype was produced to demonstrate collaborative creation of multimedia documents by distance learners, that is to say designing, producing and making these documents available.

Part 2
The teletraining methodology project ended in December 1995. A document entitled Méthodologie cadre de téléformation multimédia (TFMM), version 1.0, April 1996, was co-produced by LICEF, BGW and Novasys on the subject. It covers multimedia teletraining environments concepts and production methodology.

Part 3
At the pedagogical level, LICEF designed a knowledge model which was used for the pilot application of the Virtual Campus to a © Télé-Université course entitled Études économiques, relations entre la formation des ressources humaines et la performance de l’entreprise, and to another course under the joint responsibility of © Télé-Université and École de technologie supérieure (ÉTS) entitled Environnements de formation et technologies multimédias. These courses were used to validate the Virtual Campus model and are now offered by © Télé-Université.

Contact:

Gilbert Paquette

Partner:

ABL Canada
CAE
BGW
Fonds de développement technologique (FDT)
GDC
Novasys

Échéancier:

1993 - 1996

Print  
  Tous droits réservés - Centre de recherche LICEF 2010 Login

Centre de recherche LICEF
 English
 
Télécommunications Multimédias

Volet 1
Dans le cadre du consortium créé en août 1993, le LICEF avait le mandat de concevoir et d’élaborer les méthodologies de développement des modules de téléformation multimédia. À partir des travaux d’un sous-groupe de travail coordonné par le LICEF, ce dernier a livré une importante somme d’informations sur les modèles de formation, le guidage de l’apprenant et les méthodologies de développement en téléformation. Ces travaux, de nature conceptuelle et méthodologique, validés par des expérimentations locales, ont été livrés à travers une série de documents couvrant les sujets suivants : une méthodologie cadre de téléformation multimédia ; une méthodologie de développement de didacticiels de téléformation multimédia ; la conception d’un éditeur de scénarios, d’outils de formation coopératifs; l'architecture et l'implantation d’un système conseiller générique et un modèle détaillé de l’architecture du campus virtuel.

Une équipe BGW-LICEF a complété les travaux de conception détaillée du « Scénario Pédagogique », de son développement et de l’implantation du modèle conceptuel. Parallèlement à ces activités, le LICEF a élaboré plusieurs scénarios de diffusion qui mettent en perspective les buts poursuivis, les clientèles visées ainsi que les contraintes technologiques et économiques. Le point de départ a été la réalisation d’un prototype illustrant le travail coopératif pour l’élaboration de documents multimédias entre apprenants à distance, incluant la conception, la réalisation et la mise à disposition de ces documents.

Volet 2
Le projet Méthodologie de téléformation terminé en décembre 1995, a fait l’objet d’un document produit conjointement par le LICEF, BGW et Novasys intitulé Méthodologie cadre de téléformation multimédia (TFMM), version 1.0, avril 1996. Il couvre les principaux éléments de conceptualisation et de méthodologie nécessaires à la réalisation d’environnements de téléformation multimédia.

Volet 3
Au niveau pédagogique, le LICEF a complété la conception du modèle de connaissances pour l'application pilote du modèle du campus virtuel à un cours de la © Télé-Université intitulé: Études économiques, relations entre la formation des ressources humaines et la performance de l'entreprise et à un autre cours conjoint Télé-nnuniversité/École de technologie supérieure intitulé: Environnements de formation et technologies multimédias. Ces cours qui ont servi à valider le modèle du campus virtuel sont maintenant diffusés par la © Télé-Université.

Contact:

Gilbert Paquette

Partenaire:

ABL Canada
CAE
BGW
Fonds de développement technologique (FDT)
GDC
Novasys

Échéancier:

1993 - 1996

Imprimer  
  Tous droits réservés - Centre de recherche LICEF 2010 Connexion