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Modélisation des connaissances pour une méthodologie d’ingénierie didactique

Cette recherche se situe à l’intersection des méthodologies de design pédagogique et de génie cognitif. Elle est axée sur le renouvellement de la méthodologie et des instruments de support à la conception pédagogique et vise à opérationnaliser la méthodologie cognitive du design pédagogique.

Une méthodologie cognitive d’ingénierie didactique implique des recherches expérimentales et théoriques pour valider et formaliser les connaissances pédagogiques. Ainsi, l’Atelier de génie didactique (AGD) constitue un instrument indispensable de recherche, dans la mesure où il intègre une formalisation des connaissances pédagogiques et où il les opérationnalise sous la forme d’outils interactifs, lesquels sont expérimentés dans un cadre bien défini.

La première étape consiste à valider, sur le terrain, les connaissances intégrées. Ensuite, d'autres données d'observation permettront d'évaluer les connaissances déjà formalisées et d'en poursuivre l'évolution. Outre cela, l'analyse des plus récents travaux utilisant des approches similaires ou apparentées sera effectuée. Ces deux démarches convergent vers une stabilisation des connaissances conceptuelles et procédurales des processus d’ingénierie didactique.

Cette recherche permettra de formaliser les connaissances stratégiques qui regroupent les prescriptions concernant, entre autres, la modélisation des connaissances, le choix des objectifs d’apprentissage, l’élaboration des stratégies et des scénarios pédagogiques. L’atelier constitue à la fois un modèle interactif de l’expertise et un outil d’expérimentation et de validation pour la formulation de la méthodologie.

Contact:

Gilbert Paquette

Partenaire:

CRSH

Échéancier:

1996 - 1999

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