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Assistance à l’organisation des contenus textuels

Ce projet vise à développer un outil générique d’analyse et d’organisation du matériau textuel afin de répondre aux exigences de structuration de la multitude d’informations circulant dans un organisme. Un des objectifs consiste à faciliter l’examen de la représentation des connaissances à partir du discours en langage naturel, ce qui correspond aussi à une nécessité dans le contexte des nouveaux modes d’apprentissage recourant, entre autres, aux moyens de communication textuels.
La recherche a pour prémisse qu’il existe une corrélation entre la structure du discours et la représentation des connaissances et que, par la modélisation de certaines formes linguistiques et discursives, on peut repérer les formations cognitives et leurs positions relatives à l’intérieur d’un texte.

Les objectifs, sur le plan théorique, sont d’exploiter les marques laissées dans le discours par le locuteur pour obtenir les indications nécessaires à l’interprétation des textes. Sur le plan pratique, il s’agit de concevoir des outils pour assister l’analyse qualitative du texte.

Les applications prévues concernent directement le téléapprentissage et plus spécifiquement l’apprentissage par téléconférence. Une partie de la recherche porte sur l’analyse de textes (discours) d’apprenants en situation de téléformation et l’autre, sur l’analyse de textes produits (énoncés) en relation à deux contenus de cours différents, ce qui permettra de mieux appréhender les processus de représentation/cognition de l’apprenant.

Contact:

Claude Ricciardi Rigault

Partenaire:

FCAR

Échéancier:

1995-1998

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