Centre de recherche LICEF
 français
 
AGDI

The AGDI project proposes to rebuild the didactic engineering workshop (AGD), according to MISA, the learning systems engineering method. This method covers the developmental phases of a learning system, from analysis to implementation. The AGDI project aims to develop design tools to be used in five spaces : navigation, information, production, assistance and collaboration.

  • The AGDI navigator regroups the tools required to access the network of design events and design units scenarios allowing production of the learning system’s plans and material.

  • The AGDI information space regroups presentations of the method, its typologies, banks of designing objects and examples. It also gives access to project-specific documents and to a bank of learning systems.

  • The production space (workshop) regroups object-oriented modeling tools based on MOT, such as knowledge modeling, pedagogical modeling and media modeling. This space also gathers project planning tools and provides for a set of commercial (or proprietary) tools that might be required to produce various pedagogical materials.

  • The assistance space regroups contextual help files, advisor systems and on-line help functions. These two last types of tools rest on a diagnosis of the process and production consistency, according to a usage trace. This diagnosis can feed advisor agents that are integrated into the environment (for first-line assistance), and a human advisor agent who plays a trainer’s role on learning systems engineering.

  • The collaboration space regroups tools such as e-mail, asynchronous teleconferencing, synchronous teamwork tools, and others that facilitate communication (agenda, workplan...).

Whether they are used in the context of the Virtual campus or outside, these tools and functions will form a computerized task-support system, thus enabling different designers to assume their specific functions in learning systems engineering.

Contact:

Gilbert Paquette

Partner:

EDUPLUS Inc.
CRAD

Échéancier:

1997 - 1999

 

Print  
  Tous droits réservés - Centre de recherche LICEF 2010 Login

Centre de recherche LICEF
 English
 
AGDI

Le projet AGDI propose de reconstruire l’Atelier de génie didactique (AGD) sur la base de la Méthode d'ingénierie d'un système d'apprentissage (MISA). Cette méthode couvre les phases de développement d’un système d'apprentissage de l’analyse à la mise en place. Dans ce sens, le projet AGDI propose le développement d'outils de conception selon cinq espaces: navigation, information, production, assistance et collaboration.

  • Le navigateur AGDI regroupe les outils donnant accès au réseau des événements de conception et à au scénarios des unités de conception qui permettent de produire le devis et le matériel du système d'apprentissage.
  • L’espace d’information AGDI regroupe des présentations de la méthode, ses typologies, ses banques d’objets de conception, ses exemples, ainsi qu’un accès à des fichiers de documents spécifiques à un projet, de même qu’à la banque des systèmes d’apprentissage.
  • L’espace de production (l’atelier) regroupe des outils de modélisation basés sur la modélisation par objets typés (MOT), tels les outils de modélisation des connaissances, les outils de modélisation pédagogique, les outils de modélisation médiatique. Cet espace regroupe aussi les outils de planification de projet, ainsi qu’un accès à une suite d’outils commerciaux (ou propriétaires) permettant de réaliser divers types de matériels pédagogiques.
  • L’espace d’assistance regroupe notamment les fichiers d’aide contextuelle, les systèmes conseillers et les fonctions d’aide en ligne. Ces deux derniers types d’outils reposent sur un diagnostic de la démarche et de la cohérence des productions, à partir de la trace d’utilisation. Ce diagnostic peut à la fois alimenter les agents conseillers intégrés à l’environnement (pour un dépannage de première ligne) et un agent conseiller humain jouant un rôle de formateur à l’ingénierie de systèmes d’apprentissage.
  • L’espace de collaboration regroupe des outils tels que le courrier, la téléconférence asynchrone, des outils de travail en équipe synchrone et divers outils facilitant la communication (agenda, plan de travail,…).

Qu'ils soient utilisés dans le contexte d'un campus virtuel ou en dehors de ce contexte, les outils et leurs fonctionnalités formeront un système informatisé de support à la performance permettant aux différents concepteurs, d’assumer leurs fonctions spécifiques dans l'ingénierie des systèmes d'apprentissage.

Contact:

Gilbert Paquette

Partenaire:

EDUPLUS Inc.
CRAD

Échéancier:

1997 - 1999

Imprimer  
  Tous droits réservés - Centre de recherche LICEF 2010 Connexion