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AGDI

Le projet AGDI propose de reconstruire l’Atelier de génie didactique (AGD) sur la base de la Méthode d'ingénierie d'un système d'apprentissage (MISA). Cette méthode couvre les phases de développement d’un système d'apprentissage de l’analyse à la mise en place. Dans ce sens, le projet AGDI propose le développement d'outils de conception selon cinq espaces: navigation, information, production, assistance et collaboration.

  • Le navigateur AGDI regroupe les outils donnant accès au réseau des événements de conception et à au scénarios des unités de conception qui permettent de produire le devis et le matériel du système d'apprentissage.
  • L’espace d’information AGDI regroupe des présentations de la méthode, ses typologies, ses banques d’objets de conception, ses exemples, ainsi qu’un accès à des fichiers de documents spécifiques à un projet, de même qu’à la banque des systèmes d’apprentissage.
  • L’espace de production (l’atelier) regroupe des outils de modélisation basés sur la modélisation par objets typés (MOT), tels les outils de modélisation des connaissances, les outils de modélisation pédagogique, les outils de modélisation médiatique. Cet espace regroupe aussi les outils de planification de projet, ainsi qu’un accès à une suite d’outils commerciaux (ou propriétaires) permettant de réaliser divers types de matériels pédagogiques.
  • L’espace d’assistance regroupe notamment les fichiers d’aide contextuelle, les systèmes conseillers et les fonctions d’aide en ligne. Ces deux derniers types d’outils reposent sur un diagnostic de la démarche et de la cohérence des productions, à partir de la trace d’utilisation. Ce diagnostic peut à la fois alimenter les agents conseillers intégrés à l’environnement (pour un dépannage de première ligne) et un agent conseiller humain jouant un rôle de formateur à l’ingénierie de systèmes d’apprentissage.
  • L’espace de collaboration regroupe des outils tels que le courrier, la téléconférence asynchrone, des outils de travail en équipe synchrone et divers outils facilitant la communication (agenda, plan de travail,…).

Qu'ils soient utilisés dans le contexte d'un campus virtuel ou en dehors de ce contexte, les outils et leurs fonctionnalités formeront un système informatisé de support à la performance permettant aux différents concepteurs, d’assumer leurs fonctions spécifiques dans l'ingénierie des systèmes d'apprentissage.

Contact:

Gilbert Paquette

Partenaire:

EDUPLUS Inc.
CRAD

Échéancier:

1997 - 1999

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